Le Championnat de France Voile-Radiocommandée Classe M 2019 s’est déroulé cette année au Centre de Voile de Bordeaux-Lac du 7 au 11 novembre.
Ce sont 59 participants, provenant de toute la France, qui se sont affrontés pendant les 4 journées de ce grand week-end avec une météo digne d’un mois novembre avec du soleil, de la pluie, du vent et de la grêle.
Ces conditions n’ont pas empêché l’ardeur des compétiteurs à s’affronter avec de belles joutes sur ce plan d’eau ou navigue régulièrement le multi Champion de France, Vice-Champion du Monde et Vice-Champion d’Europe en la personne de Christophe Boisnault.
Les comités de courses ont pu lancer 11 courses mais la dernière a été annulée car le départ de la dernière flotte aurait eu lieu après l’heure de fin d’épreuve. Le vent a basculé de 180° à ce moment-là en se renforçant et accompagné de grêle.
Le classement a été indécis jusqu’à la dernière course puisque le podium pour les places de 2 et de 3 ne s’est décidé qu’à la course 10 et ce sont deux coureurs du Centre de Voile qui ont trusté les deux premières marches du podium, le troisième venait de Marseille.
Une belle organisation sur l’eau avec des coureurs disciplinés, un jaugeur, deux comités de course et 4 juges à la hauteur.
Une organisation à terre sans faille, un petit déjeuner était offert tous les matins avec chocolatine et croissant. Un repas chaud était servi tous les midis durant lequel les concurrents pouvaient se réchauffer entre deux courses dans les locaux du club.
La soirée de Gala était organisée sur le Marco Polo avec balade le long des quais de Garonne, sans pluie et avec un beau coucher de soleil au-dessus des façades bordelaises.
De beaux souvenirs et une excellente ambiance pour ce championnat.
Il faut remercier tous les partenaires dont le château Tayac pour la généreuse dotation en vin de Bourg dont Philippe et Loïc Saturny.
Remerciements aussi aussi salariés du Centre de Voile, aux bénévoles et à l’équipe d’arbitrage pour la réussite de cette épreuve.
Tous les informations détaillées sur le site du CVBL avec
Daniel LA SALMONIE.