Le Championnat Départemental UNSS Voile 2019 s’est déroulé au Centre de Voile de Bordeaux-Lac le mercredi 27 mars 2019.
Ce sont 76 concurrents répartis en 19 équipes représentant 7 collèges qui se sont confrontés sur le plan d’eau de Bordeaux-Lac. La mise à disposition du matériel est toujours importante avec 19 catamarans et optimists identiques.
Les équipes sont formées d’un équipage en catamaran, un solitaire et un jeune arbitre. Les équipes doivent être mixtes et il doit toujours y avoir une féminine qui navigue.
Il y avait 12 équipes en Excellence et 7 en Etablissement. Les équipes en Excellence sont celles qui ont une section sportive avec une convention avec le club de voile le plus proche et qui ont des horaires adaptés et des entraînements supplémentaires. Les équipes en Etablissement ne naviguent que le mercredi après- midi. Dans tous les cas, elles doivent être accompagnées d’un professeur d’Education Physique et Sportive.
Les excellentes conditions de vent, environ 10/12 nœuds de nord, ont permis le lancement de 5 courses qui ont ravi tous les concurrents ainsi que les organisateurs.
Cette épreuve permet la sélection à l’épreuve Régionale qui aura lieu au Centre Nautique Biscarrosse le mercredi 3 avril.
Pour cette journée, 8 équipes sont qualifiées en Excellence et 4 en Etablissement.
A l’issue de cette journée, une seule équipe se qualifiera au Championnat de France qui aura lieu à Brest du 20 au 23 mai 2019.
Pour la première fois en Gironde un équipage en « Sport Partagé » a été présenté par le Collège Emile Combes de Bordeaux sur un bateau de type Hansa, prêté pour l’occasion, par le club de Voile de l’Association Sportive d’Ambarès. Ce classement existe au même titre que le classement Excellence et Etablissement au Championnat de France.
Bon vent et bonne chance à tous les navigateurs pour les prochaines épreuves qui les attendent jusqu’au titre de Champion de France. Il faut rêver.
Le résulat
Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.